Foire aux questions

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-moi.

Questions générales

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est une MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉE, fondée sur le dialogue entre un client et son coach.

Grâce à des échanges bienveillants et à la construction d’une relation de confiance, le coach aide son client à se fixer des objectifs et à développer un plan d’action avec des stratégies concrètes pour les atteindre.

Le coaching est, par essence, résolument tourné vers la recherche active de solutions, ancré dans le présent et regardant vers l’avenir.

Enfin, le coaching, c’est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions en puisant dans ses ressources internes. Bien qu’un coach puisse vous livrer clefs en main des solutions s’il le juge pertinent, il essaiera d’abord de vous poser les bonnes questions pour que vous trouviez par vous-même les réponses qui vous conviennent le mieux.

L’outil privilégié du coach est donc le questionnement.

Quel est l’avantage d’un coach en nutrition comparé à un diététicien ou un médecin nutritionniste ?

Mon coaching en nutrition propose une approche plus complète de l’alimentation et de la perte de poids.

A l’instar d’un diététicien et d’un médecin nutritionniste, je vous donnerai tous mes bons conseils s’agissant de nutrition, mais pas que.

Je m’attarderai aussi sur les difficultés psychologiques qui y sont souvent liées, telles que l’estime de soi, les croyances limitantes ou les émotions.

Je mets aussi en place pour vous un plan d’action alimentaire concret et efficace pour que vous vous sculptiez la ligne de vos rêves.

Ma formation de coach me permet en parallèle de vous accompagner psychologiquement tout au long de votre parcours, pour vous motiver, vous accompagner tout au long du chemin, faire jaillir vos ressources personnelles, et vous aider à vous aimer dès à présent et à prendre conscience de vos capacités.

Enfin, un coaching en nutrition, se voulant plus complet qu’une simple consultation diététique, est généralement inscrit sur un temps plus long (entre 5 et 10 séances en moyenne). Les séances sont aussi plus longues que des consultations avec un diététicien ou un médecin : comptez 1h15 à 1h30 par séance (contre en moyenne 30 à 45 min chez un diététicien, et encore plus court chez un médecin).

Cela s’explique par l’approche englobante du coaching, qui allie la part de psychologique aux conseils diététiques.

Dans quels cas de figure vaut il mieux consulter un médecin nutritionniste ?

Si votre surpoids est associé à un problème médical, je vous invite à consulter un professionnel de santé en parallèle à votre coaching en nutrition.

Je ne suis pas habilitée à émettre un diagnostic, ni à prescrire de médicaments.

Est-ce que je vais réussir à maintenir mes résultats après le coaching ?

Oui, et voilà pourquoi :
La plupart des régimes vous font perdre du poids trop vite et mettent votre corps à rude épreuve, puis vous lâchent dans la nature, sans que vous n’ayez rien appris… et là c’est la catastrophe !

Car livré à vous-même, une fois le régime fini, vous ne savez plus comment faire pour vous alimenter sainement en toute autonomie.

Cela n’arrivera pas avec ce programme. Il est conçu de sorte à vous donner toutes les clefs pour que vous puissiez conserver votre poids idéale une fois le coaching terminé.

Devrais-je cuisiner ?

A moins d’avoir le budget pour vous payer un chef à domicile, ou de pouvoir commander des plats diététiques tous les jours, il est compliqué de manger sain sans jamais avoir à mettre la main à la pâte.

Si vous le pouvez, pourquoi pas, mais la limite est que vous ne gagnerez pas en autonomie et resterez dépendant à ces services.

La plupart des plats tout prêts du commerce sont déséquilibrés, trop salés, trop gras, trop sucrés, et extrêmement pauvres en fibres, vitamines et minéraux. De plus, ils sont trop vite digérés et vous laissent affamé rapidement après consommation. Je ne parle même pas des produits distribués par les fast- foods, ou la plupart des restaurants.

Ceci dit, vous n’aurez pas à passer des heures aux fourneaux si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cuistot ! Il est possible de confectionner des plats délicieux et équilibrés en toute simplicité et en peu de temps.

Parfois, une poêlée surgelée ou une boîte de conserve fera largement l’affaire et assurera la base d’un repas complet et équilibré.

Les plannings de repas que vous recevrez sont élaborés suite à notre premier entretien, sur-mesure, en fonction du temps que vous souhaitez passer en cuisine, de vos compétences et de vos contraintes budgétaires.

Je m’adapte à vous, donc n’ayez aucune inquiétude : cuisiner sera un jeu d’enfant !

En suivant ce coaching en nutrition, obtiendrais-je des résultats ?

Affirmatif !

Si vous suivez mes conseils et que vous vous engagez dans le processus vous perdrez du poids, vous vous sentirez plus en forme, vous aurez meilleure mine.

Cependant vous devez vous investir dans ce coaching, vous ne pouvez pas faire les choses à moitié, ou superficiellement. Une jolie silhouette, ça se mérite, et rien n’arrive par magie.

Je suis là pour vous aider, vous motiver, vous guider, mais je ne peux pas faire le travail à votre place. Vous devez être prêts à vous engager dans ce projet si vous souhaitez que les résultats suivent.

C’est votre niveau d’engagement et de persévérance, et le temps que vous êtes prêt à investir qui déterminera votre degré de succès.

J’ai une diète particulière : je suis végétarien, vegan, je ne consomme pas de gluten etc. Votre coaching me conviendra-t-il ?

Complètement ! Je construis mon programme autour de vous, de façon entièrement personnalisée.

Si vous ne mangez pas d’un certain type d’aliments, comme de la viande, du lait, ou des produits contenant du gluten, je remplacerai ces aliments par d’autres ayant les mêmes propriétés nutritives afin que vous ne manquiez de rien.

Végétarienne depuis plus de 10 ans, je connais les équivalences alimentaires et je sais composer des repas équilibrés en ayant des “contraintes”.

Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

Non, car dans le cadre de ce coaching je veillerai à ce que tous vos besoins en nutriments
soient comblés.

Une alimentation saine, diversifiée, équilibrée, apporte au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

Une exception : une complémentation en vitamine B12 est largement recommandable pour les personnes suivant un régime végétarien, ou végétalien. Adressez-vous à votre médecin pour obtenir une ordonnance et effectuer un bilan sanguin.

Y a-t-il des aliments interdits ?

Non. Vous pourrez manger de tout.

Cependant, certains aliments sont très caloriques et doivent être consommés avec modération pour éviter de prendre du poids.

D’autres ne sont pas intéressants d’un point de vue nutritionnel et peuvent engendrer des problèmes de santé s’ils sont consommés en trop grande quantité et trop régulièrement.

Cependant, ces aliments plaisirs, consommés à une fréquence et dans des quantités raisonnables, font du bien au moral et s’inscrivent volontiers dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Tout est une question de mesure ! Je vous apprendrai à placer le curseur au bon endroit.

Programme Perte de Poids

Je veux perdre du poids rapidement. Est-ce possible ?

Oui c’est possible, mais je ne vous le conseille pas. Les chiffres ne mentent pas : 95% des personnes regagnent leur poids initial (ou plus !) s’ils l’ont perdu trop vite.

Pour perdre du poids durablement et sainement il faut perdre du poids en douceur.

Pourquoi est-ce que la plupart des régimes échouent ?

Si vous avez essayé un régime dans le passé, et que cela n’a pas fonctionné pour vous, sachez que ce n’est pas de votre faute !

Ce sont ces soi-disant “régimes miracles” qui en portent la responsabilité. Ils vous ont berné, ils vous ont menti, en vous faisant des promesses qu’ils ne sauraient honorer.

Il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à l’échec cuisant des régimes. J’y reviendrai en détail avec vous en séance, car il est très important de comprendre ce qui ne fonctionne pas, pour comprendre ce qui fonctionne.

En quelques lignes voici, parmi tant d’autres, les raisons pour lesquelles les régimes échouent :

  • La faim est quasi permanente.
  • L’alimentation est fade et n’apporte plus aucun plaisir.
  • Le contrôle et la culpabilité sont permanents et l’estime de soi est mise à mal.
  • La pensée de la nourriture devient obsédante et les tentations de “craquer” envahissantes.
  • Le corps est fatigué car il est sous nourri, et l’esprit est las, l’humeur maussade.
  • Les régimes sont tellement restrictifs qu’ils sont impossibles à maintenir dans la durée.
  • Vous exécutez sans apprendre, et vous devenez dépendant au régime. Le jour où celui-ci prend fin, vous êtes livré à vous même et vous retournez à vos vieux comportements.
  • Le corps est traumatisé, choqué par la restriction du régime. Il a peur de manquer, et il se met à stocker de manière disproportionnée dès qu’il en a l’occasion, anticipant une future disette.

Combien de kilos vais-je perdre ?

Tout dépend de vos besoins, et de vos envies.

Nous déterminerons ensemble en première séance votre poids idéal, qui est au croisement de vos ambitions, mais aussi de votre réalité du moment, et de votre degré d’engagement à long terme.

En moyenne je recommande une perte de poids maximale de 3 kilos par mois.

Vos envies sont vouées à évoluer tout au long du coaching, et votre poids idéal d’aujourd’hui ne sera peut être plus le même dans 3 mois.

Certains clients se sentent déjà incroyablement bien dans leur peau après avoir perdu 5 kilos, et décident de se stabiliser plus tôt qu’ils ne l’avaient anticipé. D’autres réussissent à perdre du poids avec une aisance inattendue et décident de poursuivre la perte au-delà de leur rêve initial car ils s’étaient sous-estimés !

Il n’y a pas de chiffre idéal, le seul qui compte c’est celui avec lequel vous vous sentez bien. Je suis là pour m’adapter à vos changements d’envie, tout est possible tant que vous respectez votre corps en le nourrissant avec amour !

Est-ce que je vais devoir compter mes calories ?

Absolument pas !

Pour certaines personnes je déconseille même vivement de le faire. Traquer la moindre de ses calories est extrêmement aliénant pour votre mental, et peut causer des ravages sur le long terme : fatigue, contrainte psychologique, stress, perte du plaisir à manger, lassitude, et troubles du comportement alimentaire…

Il est cependant important d’avoir conscience de la valeur calorique approximative de différentes catégories d’aliments, afin de comprendre les groupes d’aliments que l’on peut manger sans compter (ou presque !) et ceux qu’on doit manger avec plus de parcimonie.

Je vous apprendrai en séance un système simple pour retenir la densité calorique des aliments, afin que vous soyez parfaitement autonome à l’issue de ce coaching.

Devrai-je me mettre au sport ?

Il est possible de perdre du poids sans faire de sport, car tant que vous consommez moins de calories que vous en dépensez vous vous affinez.

Cependant, pratiquer une activité physique est souhaitable. La liste des bénéfices est longue, mais sachez qu’une activité physique régulière permet d’accroître le volume des muscles, qui consomment plus d’énergie que les graisses.

Plus vous aurez de muscles, et plus vous
dépenserez de calories. C’est un cercle vertueux.

De plus le sport vous galbe, et tonifie votre silhouette. La répartition du poids est aussi importante que le poids en lui-même.

Et puis le sport est bon pour le cœur, et pour le moral ! En vous dépassant vous allez libérer les hormones du plaisir : endorphines, dopamine, adrénaline…

Celles-ci vous aideront à garder le cap et votre motivation lors de votre régime.

Programme Alimentation Végétale

Qu'allez-vous gagner en adoptant un régime plus végétal ?

Nous verrons plus en profondeur en séance les avantages de l’alimentation végétale, mais voici déjà un survol de quelques bénéfices certains :

  • Un cœur et des artères en bonne santé
  • Une réduction importante des risques de développer des maladies mortelles comme le cancer
  • Une maîtrise de l’appétit et du poids
  • Plus de vitalité
  • Une peau plus éclatante
  • Une joie et une fierté considérable de participer positivement au bien-être animal et au respect de l’environnement

Est-ce dangereux d’adopter un régime végétarien/végétalien ou flexitarien ?

Absolument pas !

En soi, tout régime alimentaire peut être dangereux s’il n’est pas bien pensé et s’il est déséquilibré. Nombreuses sont les personnes omnivores qui souffrent de carences et développent des maladies liées à une mauvaise alimentation et hygiène de vie.

La plupart des personnes ayant adopté un régime plus végétalisé sont en meilleure santé que les personnes omnivores, car elles s’intéressent de plus près à leur nutrition, choisissent des aliments riches en bons nutriments, et mangent en conscience.

Je souhaite devenir végétarien ou vegan, dois je opter pour une transition progressive ?

C’est à vous de voir ! Il n’y a pas une seule façon de procéder. Selon votre niveau d’engagement et vos préférences, vous pourrez arrêter du jour au lendemain la consommation de viandes/poissons/autres produits d’origine animale, ou y aller tout en douceur, par étapes.

Dans tous les cas, votre alimentation apportera à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner parfaitement.

Quelles sont les différences entre un régime végétarien, végétalien, vegan et flexitarien ?

Les végétariens ne consomment pas de chair animale, que ce soit de la viande, du poisson, ou des fruits de mer. En revanche, ils peuvent consommer des aliments d’origine animale comme les œufs, le fromage, la crème ou le beurre.

Les végétaliens ont un régime plus strict qui comprend uniquement des ingrédients d’origine végétale. Ils ne consomment aucun aliment d’origine animale, que ce soit les animaux en eux-mêmes ou les produits dérivés des animaux comme le lait, les œufs, ou encore le miel.

Les vegans ont la même alimentation que les végétaliens, mais leur démarche, globale, va encore plus loin : leur mode de vie exclut toute forme d’exploitation animale. Par exemple, ils n’achètent pas de vêtements en cuir ou en fourrure, refusent les cosmétiques testés sur les animaux et ne se rendent pas au zoo ou au cirque.

Les flexitariens choisissent de réduire significativement leur consommation de chair animale sans pour autant y renoncer complètement. Ils mangent, par exemple, de la viande et du poisson une à deux fois par semaine, privilégiant souvent la qualité sur la quantité.

Enfin, il existe un grand nombre de régimes intermédiaires, pour répondre aux besoins et envies de chacun. Ainsi certaines personnes sont végétariennes mais ne mangent plus d’œufs, d’autres sont végétariennes mais mangent encore du poisson, etc.

Je suis enceinte/allaitante, puis je adopter une alimentation végétarienne ou vegan ?

Oui, ce n’est pas incompatible. Cependant, vous devez le faire de façon très encadrée car vos besoins nutritionnels sont différents.

Je suis en cours de formation sur ces sujets, et je serai bientôt prête à répondre à toutes vos interrogations. En attendant, je vous invite à consulter un diététicien spécialisé.