Les dangers d’une perte de poids trop rapide

par | 6 Juil 2023

Vous avez envie d’une solution simple et efficace pour perdre les kilos que vous jugez superflus ? Je vous comprends !

Il est normal de désirer un changement rapide lorsqu’on se sent inconfortable dans son corps. Mais attention à ne pas tomber dans le piège des régimes trop restrictifs !

Une perte de poids trop rapide met votre corps en danger. Épuisement, carences nutritionnelles, fonte musculaire, détérioration de l’humeur… Les conséquences peuvent être graves et ne doivent pas être prises à la légère !

C’est sans compter les reprises de poids, souvent encore plus importantes, qui suivent quasi inexorablement la fin d’un régime draconien. 

Alors, quelle est la bonne vitesse de perte de poids ? Comment faire la part des choses et apprendre à reconnaître une bonne stratégie de perte de poids, d’une mauvaise ? Quels sont les risques auxquels vous vous exposez en perdant du poids trop vite ?

Cet article répondra à toutes vos questions !

1 – Qu’est-ce qu’une perte de poids trop rapide ?

Une perte de poids trop rapide correspond à une perte significative de kilos à un rythme trop soutenu. En moyenne, les autorités de santé considèrent qu’une perte de poids efficace ET saine se situe entre 0,5 gramme et 1 kilo par semaine. 

Au-dessus d’1 kilo par semaine, la perte de poids est souvent considérée comme trop rapide et dangereuse. 

Autre donnée intéressante : les médecins considèrent qu’un amaigrissement est critique lorsqu’une personne perd plus de 10% de son poids total en moins d’1 ans, ou 5% de son poids total en moins de 6 mois.

2 – Le déficit calorique : principe fondamental de la perte de poids

Pour perdre du poids, il existe un principe essentiel : les dépenses caloriques doivent être plus élevées que les apports caloriques. En d’autres termes, vous devez dépenser plus de calories que vous en consommez. 

Ainsi, l’organisme est obligé de puiser l’énergie restante dans ses réserves : la graisse corporelle.

Bien entendu la qualité de l’alimentation est également très importante et cruciale pour perdre du poids durablement. Mais même si vous mangez extrêmement sainement, si vous mangez trop en termes de calories : vous prendrez quand même du poids. 

Il est important de comprendre cette notion, car c’est le principe d’amaigrissement principal qui est au cœur des approches de la grande majorité des régimes sur le marché à l’heure actuelle. Utiliser la stratégie du déficit calorique est tout à fait valide, mais il faut l’utiliser avec mesure et parcimonie. 

Pour vous faire atteindre des résultats spectaculaires, certains régimes n’hésitent pas à limiter drastiquement vos apports caloriques, sans se soucier de votre santé ou de votre reprise de poids à l’issue du régime; Ils veulent des résultats impressionnants visibles rapidement. Mais ces régimes traditionnels présentent de nombreux risques pour la santé, entraînent une perte de repères nutritionnels, beaucoup de frustrations, et ne permettent jamais une perte de poids durable.

3 – Les dangers d’une perte de poids trop rapide

Carences nutritionnelles 

Pour perdre du poids très vite, il n’y a pas de mystère : il faut manger peu, TROP peu. Réduire drastiquement vos apports caloriques met votre santé à rude épreuve. Votre corps a besoin d’une certaine quantité de nutriments essentiels pour être en bonne santé (ce sont les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, mais aussi les acides gras, les protéines etc.)

En réduisant de trop vos apports, vous fragilisez votre organisme : vous affaiblissez votre système immunitaire, vous fatiguez excessivement votre corps et vous risquez de développer de graves problèmes de santé à long terme. La liste de ces risques est longue, et comprend l’anémie, l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires, et des problèmes immunitaires. 

Fonte du muscle

Les régimes express favorisent la perte de muscles au lieu de favoriser la perte de masse grasse. Cela présente deux inconvénients majeurs : 

  • Inconvénient 1 : Le ralentissement de la perte de poids

La masse musculaire influence fortement le métabolisme de base. Ce sont les muscles  qui consomment le plus d’énergie. 1 kilo de muscle brûle environ 14 calories par jour, contre 3 calories par jour pour 1 kilo de graisses.

Au plus vous êtes musclé, au plus vous brûlez facilement vos graisses, au plus vous perdez du poids sans effort. C’est un cercle vertueux. 

Or, lorsqu’on perd du poids trop vite on perd surtout beaucoup de muscles. Vous comprenez le problème… 

  • Inconvénient 2 : Une baisse du tonus musculaire 

Votre silhouette est bien plus importante que les kilos sur la balance. Si votre reflet dans le miroir vous plaît, c’est tout ce qui compte. 

En général, les personnes se sentent plus belles et confiantes lorsque leur silhouette est galbée, lorsque leur corps est ferme et tonique. 

Perdre du poids trop vite se traduit généralement par une perte de tonus musculaire, ce qui est contre productif. 

Épuisement

En ne donnant pas à votre corps le carburant dont il a besoin pour bien fonctionner, il s’affaiblit. Le corps doit puiser dans ses réserves, ce qui le stress et le met sous tension. Au bout d’un moment le corps lâche : la fatigue devient intense.

L’épuisement peut devenir chronique, et s’accompagne généralement d’irritabilité et de sautes d’humeur. 

Une reprise de poids quasi systématique

Maigrir trop vite est complètement contre productif. 

Les régimes restrictifs sont extrêmement pervers : vous obtiendrez probablement des effets rapides MAIS vous aurez 95% de probabilités de  reprendre vos kilos perdus dans l’année ou les années qui suivent ce régime. 

PIRE ! Souvent les personnes reprennent encore plus de poids qu’elles n’en ont perdus à l’origine. 

C’est le tristement connu effet yoyo dont le nom vient de cette série de baisse puis de hâte de poids qui s’enchaînent

Parce qu’il a peur d’être privé à nouveau, le corps anticipe des périodes de manque potentiel à venir en stockant dès qu’il en a l’occasion. Il  créait des réserves sous la forme de graisses corporelles. 

Plus vous faites de régime, plus il devient difficile de perdre du poids, car plus le corps est sur la défensive. 

Les conséquences esthétiques

Une perte de poids trop rapide et trop importante laisse des séquelles au niveau de la peau. L’amaigrissement rapide génère un relâchement cutané, en particulier au niveau du ventre, des seins et des cuisses. La peau perd en élasticité et devient plus sèche. 

Elle devient distendue et perd en fermeté. Des vergetures peuvent aussi apparaître. 

Seule une perte de poids sur une durée plus modérée peut permettre de conserver une peau élastique et tonique !

Altération du métabolisme

La perte de poids rapide altère le fonctionnement normal du métabolisme. Celui-ci finit par se mettre à fonctionner au ralenti. Le corps réagit en réaction à la restriction calorique en brûlant moins de calories qu’avant. Il rentre en mode survie, en mode économie d’énergie. Cela complique la perte de poids ultérieure et entraîne un plateau dans le processus de perte de poids. 

C’est pourquoi vous pouvez perdre du poids très vite au début d’un régime, puis ne quasiment plus rien perdre quelques semaines plus tard, alors que vous mangez toujours aussi peu.

Altération de la santé mentale et de l’humeur

Les régimes draconiens ne font pas que frustrer le corps, ils frustrent aussi le mental. 

Le plaisir qu’apporte la nourriture occupe une place centrale dans nos vies. 

Perdre du poids très vite rime toujours avec rigidité de l’alimentation et contrôle. 

Cette recherche de maîtrise conduit bien souvent à une intense frustration, des pensées obsessionnelles, une forte culpabilité, une mauvaise estime de soi, de l’anxiété, une humeur morose et peut aller même jusqu’à la dépression et des troubles du comportement alimentaire. 

Isolement social

Ce type de régime est tellement rigide et contraignant, qu’il ne permet pas de maintenir une vie sociale épanouissante. 

Il devient difficile d’aller au restaurant avec ses amis, d’accepter un dîner de famille, ou de sortir boire un verre avec son partenaire.

Pour perdre du poids, vous devrez passer par quelques sacrifices. Vous ne pouvez pas continuer à faire ce que vous faites aujourd’hui tout en espérant des résultats différents. Mais maigrir durablement demande un peu de souplesse, sinon la vie devient trop compliquée. C’est pourquoi il vaut mieux prendre son temps, pour continuer à savourer ces quelques moments de convivialité avec vos proches. 

Déshydratation

Si le poids baisse très rapidement, c’est souvent dû à une perte d’eau importante. En effet, les aliments sont riches en eau, et lorsque vous mangez, vous vous hydratez dans le même temps sans en avoir conscience. En réduisant la quantité d’aliments ingérés vous vous privez donc aussi d’une quantité importante d’eau dont votre corps a besoin. 

C’est pourquoi vous pouvez vous sentir constipé, souffrir de maux de tête, avoir une sensation de malaise, des vertiges etc.

4 –  Les signes qui doivent alerter d’une prise de poids trop rapide

Voici une liste non exhaustive des symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille que votre perte de poids est trop rapide : 

  • Maux de tête
  • Épuisement 
  • Appétit intense
  • Douleurs abdominales
  • Vertiges 
  • Troubles de la vision
  • Sensation de faiblesse musculaire 
  • Fébrilité générale
  • Troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée
  • Palpitations
  • Soif excessive
  • Crampes
  • Changements de l’humeur importants 

5 – Comment reconnaître les régimes à risque

Les exemples de régimes dangereux sur le marché ne manquent pas. Lorsqu’un mauvais régime finit par être démasqué, un nouveau tout aussi mauvais prend sa place. Donc, plutôt que de les pointer du doigt un par un (ce serait très long !), je vous propose à la place d’apprendre à les identifier par vous-même.

Voici les indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous faire prendre les jambes à votre cou !

Ces régimes à risque ont souvent en commun une ou plusieurs (si ce n’est tous !) de ces caractéristiques : 

Signal d’alerte 1 : Une restriction calorique trop importante

Vous perdez plus de 1,5 kilo / semaine ? Vous vous sentez affamé, épuisé, irritable ? Vous souffrez de maux de tête, vous avez du mal à vous concentrer ?

Vous trouvez vos portions alimentaires excessivement réduites ? Vous ne prenez aucun plaisir à manger car vos repas sont fades ?

Alors prudence ! Vous n’êtes pas censé avoir faim toute la journée pour perdre du poids, ni détester vos repas. C’est contre productif. Cela va générer de la frustration et vous finirez par surcompenser plus tard. 

Signal d’alerte 2 : L’interdiction de consommer certains aliments

Il est évident que des aliments très riches d’un point de vue calorique, et pauvres en bons nutriments ne vont pas vous aider à perdre du poids. Pour autant, je ne vous recommande pas de suivre un régime qui vous interdit tout bonnement de consommer ces produits plaisirs. 

Les régimes rigides sont trop frustrants et manquent de modération.

Si manger une part de gâteau au chocolat ou boire un soda de temps en temps vous fait vraiment plaisir, alors faites-le ! ET sans culpabiliser ! Dégustez, savourez… ! Vous avez le droit au plaisir ! Mais faites-le avec modération, c’est-à-dire pas tous les jours, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Il est tout à fait possible de continuer à manger du fromage, du chocolat, des pizzas ou des croissants et de garder la ligne. J’en suis le même exemple ! Mes amis le savent : je suis très très gourmande et je peux me livrer à des festins ou succomber à des cheesecakes de temps en temps ! Et pourtant je suis relativement fine.

Comment ? En trouvant l’équilibre entre un trop grand lâcher prise / auto indulgence et une trop grande maîtrise

Signal d’alerte 3 : L’exclusion d’une famille entière d’aliments

Fuyez comme la peste toutes les méthodes d’amincissement qui cherche un coupable, un vilain petit canard qui serait responsable de tous vos maux. 

Ce sont les régimes “sans” : sans glucides, sans graisses, sans lactose, sans produits transformés, sans gluten etc. 

En ce moment, la grande mode est de faire la chasse aux sorcières aux glucides. 

Mais, fut un temps, c’était les graisses qui étaient mises au pilori. 

Les discours sans nuances de ces régimes cherchent à plaire au plus grand nombre en apportant des solutions simples et faciles à mémoriser. En diabolisant certains aliments, leur méthode repose sur des fondations vraiment douteuses.

En vous coupant d’un groupe entier d’aliments, vous mettez votre santé en péril.

Signal d’alerte 4 : Les régimes avec des règles trop radicales et rigides 

Attention aux doctrines sans demi-mesure. Beaucoup de régimes à la mode comportent de dangereuses dérives sectaires. 

Manger EXCLUSIVEMENT (ou quasi exclusivement) cru, bio, de façon non transformée, ne consommer ses aliments que sous la forme de  jus… Toutes ces méthodes simplifient à l’excès certains principes nutritionnels, afin de pouvoir être retenues facilement du grand public. C’est une stratégie marketing, gagnante pour ces entreprises peu scrupuleuses, mais perdante pour vous : les consommateurs. 

S’il est important de manger des aliments crus de temps en temps, manger cuit est tout aussi essentiel pour garantir votre bonne santé !

Si c’est une bonne idée de manger des produits les moins transformés possible, manger une pizza surgelée de temps en temps ne vous ruinera pas la santé ! 

Les fruits et les légumes sont excellents pour la santé : pour autant ne les consommer que sous forme de jus leur fait perdre la majeure partie de leurs bénéfices et aura un impact désastreux sur votre santé !

Par pitié, ne vous radicalisez pas ! Rappelez-vous lorsque vous entendez des discours radicaux que la vérité se trouve dans la nuance. 

La vie n’est pas toute noire ou toute blanche. Il en est de même pour l’alimentation. 

Signal d’alerte 5 : Une méthode qui vous isole socialement 

Si vous n’arrivez plus à passer un bon moment détendu autour de la table avec vos proches, alors posez-vous la question : ce régime est-il trop radical ? 

Pour conserver durablement votre ligne, vous devez pouvoir continuer à prendre du plaisir dans vos moments de convivialité avec vos proches. 

Vous devez pouvoir continuer à aller au restaurant, à des apéritifs ou à de grands repas festifs sans vous faire de soucis. 

Certes, vous ne pourrez pas manger dans des fast-foods avec vos amis midi et soir tous les jours, et enchaîner les soirées alcoolisées. Pas si vous souhaitez perdre du poids et vous sentir au meilleur de votre forme. Mais vous devez pouvoir sortir manger dehors et vous lâcher de temps en temps.

Conclusion 

Perdre de poids sainement et durablement doit se faire de façon progressive, c’est un processus qui s’inscrit sur le temps. Le plus important n’est pas de perdre très vite, mais de perdre définitivement ses kilos qui vous dérangent, et de ne plus avoir à repasser par la case départ. Les régimes yoyos, on n’en veut plus.

Vous avez appris à repérer les méthodes d’amincissement risquées et inefficaces à long terme. 

Je vous propose maintenant de passer à la prochaine étape, en faisant le choix de vous faire aider par la bonne personne.

Perdre du poids est un parcours souvent difficile lorsqu’on est seul. Vous n’avez pas forcément les connaissances nécessaires pour y parvenir, ni la motivation et la discipline suffisante pour tenir bon et vous accrocher lorsque vous rencontrez des coups durs ou des baisses de moral.

C’est pourquoi je vous propose de vous accompagner tout au long de votre parcours, grâce à une méthode sur mesure, douce, efficace, testée et approuvée par tous mes clients.

Nous élaborerons ensemble une stratégie concrète, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs pas à pas. Grâce à des séances de coaching individuelles et un suivi complet entre chaque séance, vous perdrez du poids sainement et sans vous sentir privé. 

En plus de vos séances individuelles de coaching, vous recevrez mes menus personnalisés accompagnés de recettes gourmandes, ainsi qu’une formation sur les fondamentaux de la nutrition 

Progressivement, vous gagnerez en autonomie jusqu’à être totalement indépendante à l’issue de votre coaching ! 

 

Pour recevoir mes conseils pour améliorer votre alimentation et votre mindset, rejoignez ma newsletter !

Vous recevrez un e-mail par mois contenant tous mes bons plans à intégrer à votre quotidien ! C’est gratuit et vous pourrez vous désinscrire simplement à tout moment.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin : les articles sur le même sujet

Juil 06 2023

8 étapes pour perdre du poids durablement grâce au coaching

Vous êtes déterminé à perdre du poids durablement sans plus attendre ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour assurer votre réussite ?  Ou vous hésitez peut-être...
Juil 06 2023

Perte de poids : le bon rythme pour maigrir

Vous avez envie de retrouver la ligne le plus rapidement possible, et durablement ?  Vous vous demandez quelle est la bonne cadence à adopter pour perdre ces kilos...

Bonjour, je suis Lola

Je suis coach en nutrition et j'interviens dans les Landes et à distance.

Spécialisée en perte de poids et en alimentation saine et gourmande, j’allie le coaching et le conseil en nutrition pour vous proposer un accompagnement 100% adapté à votre problématique : perte de poids, végétalisation de votre alimentation, regain d’énergie...

J’ai à cœur de vous offrir un soutien psychologique et motivationnel inconditionnel pour atteindre vos objectifs.