Perte de poids : le bon rythme pour maigrir

par | 6 Juil 2023

Vos kilos en trop vous pèsent et nuisent à votre bien-être global ? Vous avez envie de retrouver la ligne le plus rapidement possible, et durablement ? 

Vous vous demandez quelle est la bonne cadence à adopter pour perdre ces kilos superflus, sans jamais les reprendre ?

Si oui, ne cherchez pas plus loin : j’ai la réponse à vos questions ! 

À la fin de cet article vous saurez quel délai prévoir pour (re)trouver votre poids idéal, ainsi et les pièges à éviter pour ne pas saboter tous vos efforts. 

Alors, découvrez en combien de temps perdez vous 5, 10, 20 kilos, ou plus encore !

1 – Méfiez vous des promesses trop alléchantes

Les mensonges éhontés du marché de la minceur

Depuis les années 1980, l’industrie de la minceur a le vent en poupe et ce marché ne fait que progresser. 

Les médias nous rabâchent jour après jour des injonctions à l’amaigrissement : “Perdez 10 kilos par mois en prenant notre pilule coupe-faim”, “Utilisez notre brûleur de graisse pour perdre du poids dans votre sommeil”, “Tisane drainante spéciale ventre plat”… Les promesses sont toujours plus grandioses, les résultats sont censés être spectaculaires et sans effort aucun. 

Ce bombardement incessant de publicités finit par avoir raison de nous. Qui n’a pas envie de croire qu’il est possible de devenir mince sans rien avoir à changer ? Nous avons tous la fâcheuse tendance de filtrer inconsciemment les informations, en ne sélectionnant et retenant que celles qui vont dans notre sens, ou qui confirment des croyances et des idées préexistantes ! C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation.

Si vous avez déjà succombé aux sirènes de ces publicitaires sans scrupule, vous n’êtes pas seuls. 

Ces charlatans (appelons un chat, un chat !) ont bien compris le sentiment d’urgence et de détresse que vous ressentez lorsque vous n’êtes pas bien dans votre peau. Les régimes express, les compléments alimentaires, les “box minceurs”, profitent de votre mal-être pour vous faire croire au miracle, et ainsi vendre toujours plus. Ils s’engraissent sur votre dos, et ne sont pas en mesure de tenir leurs promesses. Pire encore que de ne pas être à la hauteur de leurs engagements, ces entreprises crapuleuses mettent votre danger votre santé, à la fois sur le plan physique et le plan mental et émotionnel. 

Il existe une alternative à ces méthodes peu recommandables

Je ne vais pas tourner autour du pot, et ce que je m’apprête à vous dire risque de ne pas vous faire plaisir. Mais je ne pratique pas la langue de bois : perdre du poids trop vite et/ou sans aucun effort, n’est pas compatible avec une perte de poids saine, efficace, et durable.

En suivant les méthodes fantaisistes précitées, il est possible que vous perdiez quelques kilos rapidement. Mais le résultat ne durera pas bien longtemps, et vous paierez le prix fort et reprenant encore plus de poids ensuite. Sans compter qu’en perdant du poids trop vite, vous mettez votre santé à rude épreuve. 

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez accepté ça, vous serez capable de démasquer rapidement les vendeurs de rêves.  

La meilleure façon de perdre du poids sainement est d’être accompagné par un professionnel certifié et spécialisé en la matière, comme les diététiciens et les coachs en nutrition.

Choisissez une personne avec qui vous vous sentez à l’aise, qui tient un discours cohérent et qui vous propose un accompagnement dans le temps. Car perdre du poids ne se fait pas du jour au lendemain. Méfiez-vous de ceux qui vous promettent des résultats trop beaux pour être vrais, comme une perte de poids trop rapide, ou qui ne proposent pas d’accompagnement. Pour réussir, vous devrez être suivi régulièrement, soutenu, et challengé. De simples menus envoyés à distance, sans échanges, ne peuvent pas suffire. 

Je vous propose personnellement un accompagnement COMPLET avec des séances de coaching régulières, un plan diététique sur mesure, des défis atteignables à relever entre chaque séance, et plus encore !

2 – Pourquoi perdre du poids trop vite/sans efforts ne fonctionne jamais à long terme ?

Les études sont unanimes : 95% des personnes ayant suivi un régime restrictif trop rapide reprennent du poids dans les années qui suivent (80% au bout d’1 an, et 95% après 3 ans). Qui plus est, plus la perte de poids est rapide, plus le risque de rechute est élevé. 

Il y a 4 raisons principales à cela :

Raison 1 : Lorsque le régime est trop restrictif, il est impossible à tenir dans le temps

En consommant beaucoup moins de calories que d’accoutumée, il est évident que vous perdrez du poids. C’est le principe du déficit calorique, qui s’explique simplement ainsi : 

  • Si vous consommez plus de calories que vous en dépensez : vous grossissez
  • Si vous consommez moins de calories que vous en dépensez : vous mincissez

Pour vous faire perdre du poids vite et atteindre des résultats impressionnants, ces régimes sont obligés de réduire vos apports caloriques à leur strict minimum. Mais ce seuil est bien trop bas et ne respecte absolument pas les recommandations de santé !

Ce type de régime, que l’on dit hypocalorique, n’est pas tenable sur le long terme. Vous allez vite mincir, mais ce sera de courte durée ! Vous aurez faim, vous vous sentirez faible, vous aurez du mal à vous concentrer, vous vous isolerez socialement, et vous vous sentirez frustré. 

Au bout d’un moment vos besoins physiques reprendront le dessus et vous vous remettrez alors à manger comme avant. Vous retournerez à la case départ, et même une case encore en arrière, car vous prendrez très probablement encore plus de poids qu’avant. 

Raison 2 : Le principe du poids de consigne

Pourquoi les graisses corporelles sont si difficiles à brûler

Le corps humain n’a pas évolué aussi rapidement que notre société.

Aujourd’hui, dans nos pays occidentaux, nous disposons de denrées alimentaires abondantes et le problème s’est inversé : nous ne souffrons plus de manque, mais d’excès alimentaires.  Mais à l’époque, et il n’y a encore pas si longtemps, les périodes de famine étaient fréquentes.

Vous devez comprendre que les graisses stockées rassurent le corps: elles constituent des réserves d’énergie qui étaient bien utiles il y a encore quelques centaines d’années. Ces graisses envoient le signal au corps que vous êtes en sécurité en cas de disette. Elles sont signes d’abondance et de prévoyance.

La baisse d’apport calorique rime souvent avec baisse du métabolisme de base

Votre corps a pris l’habitude d’être à un certain poids dans lequel il se complaît.

Lorsque vous suivez un régime restrictif trop rapide, il assimile la fonte de vos réserves de graisses à une pénurie alimentaire et une mise en danger imminente. Plein de bonnes intentions, il se défend vigoureusement contre cette baisse d’apport calorique, car il cherche à assurer votre survie,

C’est donc pour vous protéger qu’il se met à diminuer le niveau d’énergie utilisé pour ses fonctions vitales : respirer, réfléchir, digérer etc. Votre métabolisme de base diminue : votre corps brûle beaucoup moins de calories pour exercer les mêmes fonctions

Pour résumer, au plus vous diminuez brutalement et drastiquement vos apports caloriques, au plus votre corps réagit en baissant ses dépenses caloriques. Certes, vous ingérez moins de calories, mais votre corps en brûle moins aussi. Donc vos efforts ne payent plus, ou plus autant qu’ils devraient.

Raison 3 : Vous ne devenez pas autonome

Les régimes “miracles”, les pilules “magiques”, et autres remèdes se vantant d’être faciles, accessibles à tous, et rapides, ont un vilain défaut en commun. Ils vous rendent dépendants. 

Vous devez appliquer leurs principes/à les acheter pour obtenir des résultats. Et le jour où vous décidez d’arrêter, c’est la catastrophe ! Vous n’avez rien appris, et vous vous retrouvez aussi seul et impuissant qu’avant. 

Tant que vous n’apprendrez pas, vous tomberez encore et encore dans les mêmes pièges et vos schémas délétères se reproduiront.

Pour perdre du poids durablement, vous avez besoin d’une base solide de connaissances théoriques Vous devez comprendre et intégrer les fondamentaux de la nutrition et de la perte de poids pour être en mesure de composer vous même vos menus et de faire les bons choix tout au long de votre vie. 

Ces principes nutritionnels ne sont vraiment pas compliqués, et ils vous feront gagner en qualité de vie.

Raison 4 : Vous n’avez pas le temps d’ancrer de nouvelles habitudes positives

Les recherches ont démontré qu’il faut en moyenne 21 jours pour ancrer durablement un nouveau comportement

Quand il s’agit de changements durables, la répétition est clef. Il n’y a pas de secret : construire une nouvelle façon, plus saine, de s’alimenter, prend du temps. 

De plus, dans votre cas, vous n’avez pas un seul changement à opérer, mais UNE SÉRIE de nouveaux comportements à intégrer à votre quotidien.

Vous ne pouvez pas tout changer à la fois : votre quotidien s’en trouverait trop bouleversé, vous ne sauriez plus où donner de la tête, vous vous sentiriez éparpillé. Si la tâche est trop ambitieuse le challenge devient paralysant et la tentative de changer ne porte pas ses fruits.

Acceptez que vous ayez besoin de quelques mois, voire de quelques années (selon votre situation actuelle et votre objectif), pour vous transformer en profondeur. En perdant du poids en douceur vous mettez les chances de votre côté de réussir à long terme. 

3 – Les dangers d’une perte de poids trop rapide

Nous venons de voir que perdre du poids trop vite ne fonctionnait pas. Comme si cela ne suffisait pas, perdre du poids trop vite est très dangereux !

La liste des risques est longue, et je vous renvoie à mon article dédié pour en savoir plus. Pour n’en citer ici que quelques-uns, voici certains risques que vous encourez : 

  • Fonte de la masse musculaire 
  • Carences nutritionnelles
  • Épuisement 
  • Relâchement cutané, perte d’élasticité et sécheresse de la peau
  • Altération de la santé mentale 
  • Dépressions
  • Maux de tête intenses
  • Épuisement et fébrilité générale
  • Troubles de la concentration
  • Changements d’humeur importants
  • Vertiges
  • Troubles de la vision
  • Dérèglement hormonal

Non seulement perdre du poids trop vite ne marche pas, mais en plus votre santé s’en trouvera fortement dégradée.

Pour en savoir plus sur les dangers d’une perte de poids trop rapide :

4 – La bonne cadence de perte de poids

Maintenant qu’on a vu tout ce qu’il ne fallait pas faire, il est temps de passer aux solutions ! 

En moyenne, je préconise une perte de poids comprise entre 0,5 et 1 kilo par semaine en début de rééquilibrage alimentaire. Ce qui correspond à une perte de 2 à 4 kilos par mois. 

En dessous de 500 grammes par semaine, vous aurez du mal à rester motivé et à garder espoir, car la perte de poids sera trop lente, et invisible à vos yeux.

Au-dessus d’1 kilo par semaine, vous risquez de stresser votre corps qui va riposter ! Il sera aussi difficile de ne pas souffrir de carences alimentaires si vous ne consommez pas suffisamment de calories. 

Cette cadence est saine. Vous atteindrez vos objectifs et vous conserverez vos bénéfices à long terme. Ce faisant cette fréquence présente aussi de nombreux autres avantages : 

  • Vous respectez votre corps et ses besoins : vous êtes en bonne santé 
  • Vous êtes rassasié et ne souffrez pas de la faim
  • Vous êtes en forme, vous avez de l’énergie à revendre
  • Vous pouvez continuer à vous faire plaisir, et à sortir avec vos proches
  • Vous prendrez  le temps d’ancrer progressivement et durablement de bonnes nouvelles habitudes dans votre quotidien 
  • Vous devenez pas à pas autonome et indépendant 

5 – La vitesse de perte de poids ne peut pas être complètement prévisible et constante

Ne vous alarmez pas si votre perte de poids n’est pas très régulière. Une courbe de poids durable n’est pas linéaire, elle présente des petites dents de scies et c’est tout à fait normal.

De plus, certains facteurs jouent le rôle de variables importantes dans la cadence d’amincissement. 

L’âge, le sexe, la génétique, la condition médicale, les antécédents de régime, le taux de masse musculaire… Sont autant d’accélérateurs ou de freins dans votre perte de poids. 

Conclusion

Perdre du poids trop vite est non seulement inefficace, mais est aussi contreproductif et dangereux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95% des personnes qui ont suivi un régime de chance reprennent rapidement leur poids initial. 

De plus, vous mettez votre santé physique et psychique en danger. En ne respectant pas les besoins élémentaires de votre corps, vous allez vous le mettre à dos ! Vous risquez de subir des carences importantes, de vous sentir épuisé, frustré, déprimé, et de vous isoler. 

À la place, je vous propose de faire du temps votre allié. Le temps ne joue pas contre vous, mais AVEC vous. Semaines après semaines, chouchoutez-le, chouchoutez-vous, et pérennisez vos apprentissages afin de construire une nouvelle routine qui améliorera votre qualité de vie à long terme. 

En matière de perte de poids, l’apprentissage, le respect des besoins du corps, la régularité, la persévérance, et un accompagnement bienveillant, comptent beaucoup plus que la vitesse.

Quel est l’intérêt de perdre 10 kilos par semaine si c’est pour les reprendre le mois suivant ? 

Au fond ce qui compte ce n’est pas de perdre vite du poids, c’est de le perdre définitivement !

Alors que préférez-vous ? Perdre 10 kilos en 1 mois et en reprendre 15 le mois suivant ? 

Ou perdre 10 kilos en 1 an, puis 10 kilos l’année d’après, et conserver toute votre vie les bénéfices de votre perte de poids et vos apprentissages ?

Vous avez les clefs en main pour réussir, maintenant, c’est à vous de choisir ! 

Pour recevoir mes conseils pour améliorer votre alimentation et votre mindset, rejoignez ma newsletter !

Vous recevrez un e-mail par mois contenant tous mes bons plans à intégrer à votre quotidien ! C’est gratuit et vous pourrez vous désinscrire simplement à tout moment.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin : les articles sur le même sujet

[dipi_blog_slider posts_number= »3″ include_categories= »current » use_thumbnail_height= »on » thumbnail_height= »240px » show_author= »off » date_circle_color= »#FD6A00″ date_circle_icon= »on » date_right_space= »-20px » date_top_space= »-20px » show_categories= »off » columns= »3″ space_between= »40″ dynamic_bullets= »off » image_animation= »zoomin » item_bg_color= »#FFFFFF » overlay_bg_color= »RGBA(255,255,255,0) » columns_tablet= »2″ columns_phone= »1″ columns_last_edited= »on|tablet » space_between_tablet= »30″ space_between_phone= »30″ space_between_last_edited= »on|tablet » container_padding_tablet= » » container_padding_phone= » » container_padding_last_edited= »on|phone » _builder_version= »4.21.0″ _module_preset= »default » header_level= »h3″ date_text_color= »#FFFFFF » custom_margin= »||-3px||| » hover_enabled= »0″ custom_css_active_slide= »overflow: visible; » custom_css_not_active_slides= »overflow: visible; » border_radii_item= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_item= »1px » border_color_all_item= »rgba(43,43,43,0.29) » border_radii_image= »off|30px|30px|| » box_shadow_style_item= »preset3″ box_shadow_vertical_item= »7px » box_shadow_blur_item= »6px » locked= »off » global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″][/dipi_blog_slider]

Bonjour, je suis Lola

Je suis coach en nutrition et j'interviens dans les Landes et à distance.

Spécialisée en perte de poids et en alimentation saine et gourmande, j’allie le coaching et le conseil en nutrition pour vous proposer un accompagnement 100% adapté à votre problématique : perte de poids, végétalisation de votre alimentation, regain d’énergie...

J’ai à cœur de vous offrir un soutien psychologique et motivationnel inconditionnel pour atteindre vos objectifs.